logo de la Mayenne

Publication

Cette partie présente uniquement la publication pour les corpus documentaires au format EAD.

Après identification, publier consiste à sélectionner le ou les documents à publier dans le menu Gestion de contenus, à définir leurs paramètres de publication et à valider. Depuis l'interface correspondant, l'administrateur peut gérer les documents publiés, les supprimer, les re-publier.


interface de publication

La structure des données en EAD est complexe, les possibilités de restitution infinies. La restitution et l'exploitation en recherche et en navigation de la totalité des éléments encodés, contextualisé et respectant la notion de hiérarchie et d'héritage propre à l'archivistique, n'existent, à ce jour, qu'avec Pleade. Pleade permet cette richesse de restitution grâce à une étape prépondérante : la publication et l'indexation des instruments de recherche.

Tous les moteurs de recherche généralistes du marché sont capables de faire une indexation de tous les termes trouvés dans un document, à plat, sans distinction et sans tenir compte du contexte. Les documents EAD demandent une indexation plus fine, qui tienne compte de la structure même de l'EAD, dans lequel on ne répète jamais une information de contexte. Ainsi, avec une recherche qui comporte plus d'un critère, la restitution de cette notion d'héritage ou de contexte hiérarchique est capital.

Depuis l'interface, l'administrateur peut accéder et gérer plusieurs paramètres relatifs à la publication: type de fragmentation, identification des unités non cherchables, table des matières, titres générés, index pour la recherche, héritage des champs, héritage des index, types de documents attachés (pdf, doc, pdf, excell, ppt, tei, dublin core...) série ou lot d'images, rubriques, date de communicabilité.


paramétrage de la publication

La dé-publication des documents se fait à la section gestion de contenus/gérer les documents EAD publiés. L'interface donnée la possibilité de faire des recherches et des tris pour retrouver rapidement les documents à traiter. Ensuite, plusieurs action sont disponibles pour chaque document (Supprimer, Publier, Paramètre de publication)


Interface de gestion des documents publiés

Comme présenter dans ces quelques captures d'écran, la publication et la gestion des corpus EAD est très simple. En plus le nombre important d'options de paramétrage permet à Pleade être l'outil le plus aboutit du marché concernant la valorisation de documents EAD.
Moyennant des adaptations simples, le même processus de publication et de gestion s'applique aux autres corpus documentaires.

Une autre façons d'importer des ressources dans Pleade est d'utiliser le moissonneur OAI-PMH. Cependant, le module correspondant n'est pas disponible dans la version de base. Sa configuration et son exploitation nécessitent des compétences avancées. Pour toutes informations concernant ce module, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Pleade est une application open source en évolution permanente. Pour des raisons de sécurité et de performance, certaines fonctionnalités nécessitent des compétences et un paramétrage avancés. Ainsi, l'ensemble de la documentation disponible sur ce site ne concerne que la version téléchargeable depuis la plateforme source-forge. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.