logo de la Mayenne

Pleade en action

Pour simplifier au maximum le travail de valorisation des services patrimoniaux, l'exploitation de Pleade tourne autour d'un workflow en 3 étapes: publier, présenter, exposer.

1 - Publication des données

Pleade est compatible de façons native avec plusieurs formats métiers. Il est en plus spécialement conçu pour supporter facilement tous formats de données structurées.

Avec l'implémentation du protocole OAI-PMH, Pleade est capable de moissonner et de publier automatiquement des données venant de service web externes.

2 - Présentation des données

Une fois publié, Pleade embarque un puissant moteur de recherche, permettant d'accéder aux données à partir de plusieurs formulaires de recherche. Ces derniers sont hautement configurable en fonction de chaque type de besoin. Les résultats de recherche sont ensuite affichés selon plusieurs formats (par défaut mosaïque, cadre de classement, liste, cartographique). Pour offrir une expérience de recherche optimale, les résultats peuvent être filtrer via des facets; ils peuvent aussi être trier et ils sont paginés.

Pour chaque résultat, l'utilisateur peut d'un simple clique accéder à la présentation détaillée qui peut être une fenêtre contenant la notice descriptive; ou bien la visionneuse d'image ou le lecteur de média pour les données numérisées.

3 - Exposition des données

Pleade est capable d'exposer en tant que service web ses données selon les protocoles OAI-PMH et SRU/SRW. Pleade permet aussi le partage des pages les plus importantes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google Plus).

Pleade permet aussi le suivie de la mise à jour de la base documentaire en générant des flux RSS automatique.

4 - Aller plus loin avec Pleade

Avec plus de 15 ans d'adaptations et d'améliorations, Pleade offre d'innombrables fonctionnalités qui peuvent être activer ou désactiver selon chaque besoin. La section "Pleade en action" permet de découvrir certaines des fonctionnalités de Pleade. Pour tester l'ensemble des services avec vos propres données, vous pouvez faire une demande à partir du formulaire de contact.