logo de la Mayenne

Disséminer

Cette section présente les solutions offertes par Pleade pour permettre d’offrir automatiquement des services web de partage de son propre contenu.

Serveur OAI-PMH

En fonction des corpus documentaires disponibles, Pleade propose automatiquement un entrepôt OAI-PHM. Celui-ci peut être interrogé dans les formats suivants :

  • Dublin Core.
  • Dublin Core qualifié.
  • Gallica-DC.
  • ESE pour europeanna.
  • XML EAD pour le futur portail des Archives de France ou APENET

De plus, Pleade permet de créer des SETs OAI-PMH (ensemble de notices organisées selon un même thême) de plusieurs manière différente:

  • Organisé, depuis un panier nommé, décrit et sauvegardé.
  • Dynamique, depuis une recherche nommée, décrite et sauvegardée.
  • Avec des documents XML EAD complets pour l'exposition à des moteurs de recherche du type du futur portail des Archives de France ou APENET.

Voici ci-dessous, l'exemple de l'entrepôt au format Dublin Core du corpus EAD de cette démonstration Nom de l'entrepôt: OAI Dublin core
Identifiant: oai_dc
URL du namespace: http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/
URL du schéma: http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd
Exemple de requête pour reccupérer l'ensemble de l'entrepôt: /archives-en-ligne/oai?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc

SRU/SRW

Pleade offre un service d'URL permettant à d'autres applications d'interroger ses bases de documents. De plus, Pleade intègre une API interrogeable par URL de type REST qui s'effectue par le protocole SRU/SRW (anciennement Z39.50).
Par défaut, Pleade peut être interrogé via le protocole SRU/SRW1 depuis un autre site utilisant ce langage de requêtes. Le nombre de résultats et les résultats de recherche eux-même, sont envoyés vers le site ayant lancé la requête. La consultation des données se fait sur le site où se trouvent les données depuis le lien créé dans les résultats envoyés.
L'intérêt de l'interrogation avec le protocole SRU/SRW est de permettre à un site partenaire d'interroger directement les données de votre site. C'est la grande différence entre le SRU/SRW et la diffusion d'un entrepôt OAI qui est ensuite intégré dans les données du site partenaire. Avec une interrogation en SRU, le site partenaire n'a pas besoin d'intégrer vos données comme avec une moisson OAI.

Pour tester les requête SRU/SRW, vous pouvez utilisez la démonstration proposée sur ce site.

Zotero

« Zotero est une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox qui propose un système de gestion bibliographique (collecte, gestion, export de références).
Intégrée au navigateur, cette extension repose sur un système de translators qui, associés à différents sites web, permettent d'extraire les métadonnées des pages consultées. Ces translators sont surtout disponibles pour des catalogues de bibliothèque, mais on en trouve aussi pour des librairies en ligne, Wikipédia ou Flickr. Pour les ressources en ligne, il est aussi possible de sauvegarder une copie locale du fichier, pour ensuite pouvoir l'annoter par exemple. ». Wikipédia.
AJLSM a réalisé un « translators » : pleade-ead qui permet d'extraire les méta-données des résultats de recherche dans des documents EAD. Ce « translators » a été ajouté à la distribution de Zotero.

Flux RSS et partage sur les réseaux sociaux

Pleade crée automatique un flux RSS correspondant à l'évolution des corpus documentaires (mise à jour à chaque publication ou dé-publication de document). Pleade génère aussi un flux RSS pour chaque résultat de recherche. Cela permet de suivre les éventuels changements par rapport à thème précis.

Concernant les réseaux sociaux, Pleade propose le partage de certaines page au niveau des platformes Facebook, Twitter et Google Plus. Les pages concernée sont:

  • Les résultats de recherche.
  • Les pages de descriptions détaillées des instrument de recherche.
  • Les différentes visionneuse d'images.

Pleade est une application open source en évolution permanente. Pour des raisons de sécurité et de performance, certaines fonctionnalités nécessitent des compétences et un paramétrage avancés. Ainsi, l'ensemble de la documentation disponible sur ce site ne concerne que la version téléchargeable depuis la plateforme source-forge. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.